Tapis des espaces du monde – Performance

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/12/2014
12 h 00 min - 16 h 00 min

Emplacement
ESPE Académie de Lyon

Catégories


Après un voyage dans l’univers textile du monde entier les étudiants tracent sous les yeux des spectateurs leur propre motif  afin de créer un tapis métissé et éphémère.

Lieu de la performance participative : patio couvert

Contexte de réalisation : performance réalisée par les étudiants de l’Atelier de Pratique Artistique, Master MEEF UE5,  sous la responsabilité de Geneviève Ladret.

Le point de vue des étudiants :

Le temps de performance des tapis du monde a été un moment que j’ai beaucoup apprécié. Beaucoup de monde était présent pour la réalisation, la craie a été un outil très agréable à utiliser. Et surtout, la présence de modèle était un élément qui a à la fois facilité et stimulé le processus de création. Personnellement, j’ai aimé voir mon modèle réinterprété par d’autres. Audrey, M1

L’élaboration du motif de tapisserie m’a parue intéressante car nous avons été amenés, dans un premier temps, à découvrir des motifs de décoration provenant de cultures très diverses à travers le monde, ce qui représente pour moi une ouverture particulièrement intéressante. Marion M1

J’ai aimé faire partie d’une équipe et créer des œuvres qui ont été montrées à tous, pas seulement au groupe classe. Pour le « Tapis du monde » j’avais proposé mon motif à une étudiante que je ne connaissais pas, au début elle ne voulait pas puis elle s’est lancée et a mis tout son temps et sa concentration pour au final me dire « C’est pas mal, hein ? » Merci d’avoir de beaux projets qui rendent les arts accessibles à tous ! Aurélie, M1

J’ai beaucoup aimé réaliser le « Tapis du monde » et pouvoir faire participer les spectateurs, j’aimerais plus tard proposer cela à mes futurs élèves. Nelly M1

J’ai beaucoup aimé réaliser le tapis du monde à la craie, c’était très original et facile à mettre ne œuvre dans une classe. Cela permet de faire du lien avec la géographie. Durant la semaine des arts c’était intéressant quand le public pouvait participer, j’ai trouvé dommage que les arts visuels et la musique soient en minorité par rapport à la danse. Marine M1

Démarche pédagogique :

  • Vivre par la pratique une démarche de création
  • S’ouvrir à des cultures textiles du monde entier
  • Copier pour mieux créer en métissant des modèles
  • Participer à un projet collectif tout en ayant sa place singulière
  • Proposer son modèle à quelqu’un d’autre et découvrir une nouvelle interprétation
  • Accepter le caractère éphémère de la performance et la disparition progressive du motif …