Les gommettes envahissent l’espace – Performance

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 03/12/2014
13 h 00 min - 14 h 00 min

Emplacement
ESPE Académie de Lyon

Catégories


Installation-performance participative
Gommette : n f. Petit morceau de papier gommé de couleur et de forme variée (définition Larousse)

Au cours d’une performance participative ces petits bouts de papier connus dans toutes les écoles vont devenir prétexte à l’occupation d’un  espace en jouant sur les formes, les couleurs, les rythmes et en hommage aux wall drawing (dessins muraux) de l’artiste américain Sol LeWitt.

Lieu de la performance participative : hall d’entrée de la BU

Contexte de réalisation : conceptualisation par les membres de l’Atelier d’Arts plastiques du mercredi soir (Étudiants, stagiaires et PE), sous la responsabilité de G. Ladret

Le point de vue des étudiants :

J’ai beaucoup aimé  le fait de devoir piocher des mots pour les consignes d’utilisation des gommettes. Cela donnait des phrases étranges, surréalistes, ce n’était pas facile mais on était obligé de se creuser la tête, Marine, participante M1 MEEF

Ce qui était bien c’était à la fois le hasard des mots mais en même temps c’était très cadré, on ne devait pas faire n’importe quoi. Candy, participante, M1 MEEF

Ce qui était super c’était d’investir ce lieu de passage, on passe dans ce lieu presque tous les jours sans trop le regarder  et là tout un coup il est devenu différent. Sabrina, M1 MEEF

Maintenant quand je passe dans ce lieu je le regarde et me dis : c’est moi qui ai fait ça, j’ai laissé ma trace, je suis fière.  Marie, participante, M1 MEEF

A partir de simples gommettes on a réussi à faire quelque chose de très esthétique, je ne pensais pas qu’on pouvait faire des choses comme ça avec des matériaux aussi simples. Spectatrice M1 MEEF

Ce qui est bien c’est qu’on peut facilement l’adapter dans les classes même avec des enfants de maternelle, pas avec les mêmes consignes bien sûr ! Spectatrice, M1 MEEF

Le soir de la performance ma fille de 5 ans et moi avons décoré sa cabane en carton avec des gommettes. Quel enthousiasme ! Anne, performeuse  M1 MEEF

J’ai passé un moment extrêmement agréable ! Cela m’a également permis des rencontres nouvelles avec des étudiants ce qui est aussi très profitable pour eux et pour nous. Lucile, performeuse enseignante en poste

Bien que je sois arrivée en cours de chemin, j’ai trouvé la performance vraiment géniale ! Je pense que ça a été et va être très apprécié par les personnes qui passeront et c’était une idée vraiment très intéressante. Elisabeth, M1 MEEF, performeuse

J’ai participé à l’invasion des gommettes avec plaisir. Cette activité a réinvesti un espace de passage très intéressant, créant ainsi un dynamisme entrainant. De plus le fait de faire de la gommette, objet à la base non artistique, un support à l’art associé au thème de l’espace a donné une ambiance agréable, festive et prouver que l’on peut faire beaucoup avec peu de choses. Cela est intéressant quand dans une école les moyens sont restreints, il y a toujours des possibilités. C’était une activité aux règles simples accessibles à tous, à réinvestir dans une classe à tout niveau et aboutissant à une œuvre porteuse de sens et suscitant le questionnement du public de passage. Sabrina, M1

Démarche pédagogique :

  • S’initier à l’art de la performance
  • Créer à partir d’un élément scolaire et a priori non artistique
  • Collaborer à un projet collectif dans un espace public
  • Jouer avec les rythmes, les couleurs, les sons
  • S’adapter à l’espace et au hasard des mots
  • Accepter l’incertitude de la performance tout en respectant un cadre