« Entrer dans la danse » – Atelier

Date(s) - 01/12/2014

ESPE Académie de Lyon

Catégories

Un atelier de pratique danse – « Entrer dans la danse »  – le lundi 1er décembre de 18h à 20h – gymnase rouge – Ouvert à tous sur inscription

Sylvie Berthier en partenariat avec le Centre chorégraphique de Rillieux proposent un atelier de pratique danse mené par Antoine Roux Briffaut » Entrer dans la danse «

En ouverture de la semaine de la danse à l’ESPE de Lyon le CCNR proposent un atelier de pratique danse ouvert à tous sans exigence de niveau.

Il s’agit au cours de ce temps d’expérimentation de la danse développée au CCNR de Rillieux la Pape de mieux comprendre la démarche de création de Yuval PICK et d’entrer dans la danse.

Cet atelier est une ouverture vers le Spectacle du mardi 2 Décembre AtelierCCNR2PLAYBACH et doit permettre de mieux appréhender le travail des danseurs, la démarche de création, le travail corporel et sensible de cette pièce chorégraphique créée en 2010 par Yuval Pick

Le point de vue des spectateurs :

Lundi soir avec Antoine: un atelier de découverte/préparation au spectacle PlayBach où on entre progressivement en mouvement , seul, puis en rapport à l’autre: danser en lien avec l’autre, éloigné , puis proche, en contact, tout contre, en appui, poids contrepoids, en se déplaçant. On arrive alors dans le vif du sujet de la danse que nous propose le CCNR le lendemain soir. C’est vraiment intéressant de « re »connaître ce que nous avons expérimenté  à notre échelle la veille et de voir comment des danseurs expérimentés s’en emparent et s’en régalent: et nous avec ! Christine R?

Une très bonne idée de proposer un atelier avant le spectacle Playback. Il est intéressant de faire vivre quelques fondamentaux de la danse, le poids du corps, le rôle du bassin, la relation au sol…Josiane C.

J’ai beaucoup apprécié l’atelier de lundi soir, j’ai été très impressionnée par le partage et la proximité qui a pu se faire assez facilement. Je suis admirative de cette facilité et cette aisance qu’avait l’intervenant à faire passer une pensée, une idée et un concept par le biais de son corps. C’était également intéressant de voir comme il était parfaitement à l’aise avec son corps, il parlait à la fois avec des mots et avec son corps.Je pense que c’était vraiment intéressant de pouvoir le vivre car on se rend mieux compte de ce qui est faisable avec des élèves. D’autre part cela m’a permis de me rassurer en voyant que je suis capable entrer dans la danse moi-même et de ce fait capable de motiver les élèves et me rendre compte des difficultés que cela comporte également. Merci pour cette belle expérience. Anaëlle B.

Cet atelier a également ouvert toute une autre dimension pour moi en voyant le spectacle de mardi soir. Le retour que je peux faire de l’atelier du CCNR est qu’il fut une expérience nouvelle et enrichissante pour moi, qui pourra très certainement m’être utile à des fins professionnelles. J’ai trouvé le contenu très riche, la progression adaptée et l’intervenant agréable et très professionnel, tout en s’adaptant à un public pas forcément initié. Bon, après, étant danseuse, je préfère le côté chorégraphie, mais s’agissant d’un atelier, l’expérience fut réussie! Alice V.