Théâtre

Sous la responsabilité d’Hélène Derouillac, formatrice en Lettres

Atelier d’ « improvisation et jeu théâtral »
A travers une série d’expérimentations, cet atelier propose aux participants de réfléchir à la spécificité du texte de théâtre, « texte troué » dont l’incomplétude originelle appelle un travail d’interprétation de la part du lecteur. C’est le jeu, la mise en espace et la mise en voix qui font exister le texte de théâtre.theatre

Cet atelier que le jeu théâtral peut être un outil pour comprendre un texte et en explorer différentes interprétations, qu’il peut donc être « premier » par rapport au texte.

Les propositions s’intéressent particulièrement à la question des « espaces »: espace scénique, lieu(x) de l’action, espace mental dont sont porteurs les personnages.

theatre2Le point de vue des étudiants

J’aimerais beaucoup participer à une deuxième. Les différentes activités que nous avons expérimentées ensemble me semble plus qu’utiles pour un futur professeur des écoles. Cela met tout en jeu : la voix , l’écoute , l’attention , la collaboration , l’expression , le geste etc.  Cela développe les capacités, à poser sa voix, à capter la dynamique d’une classe, à rebondir avec souplesse (capacité d’improvisation) et puis pleins d’idées sur ce que l’on pourrait éventuellement faire avec des élèves  (entre autre attitude de spect-acteur très intéressante).

Pour moi, ce fut un très agréable moment où je t’ai senti bien motivée à transmettre ce que tu avais reçu par ailleurs ! Les trois jeux auxquels j’ai participé avant de repartir en groupe m’ont bien intéressée par leurs objectifs.

Les répliques sonores