Le collectif espace

Mise en page 1Pour une politique d’éducation artistique et culturelle a l’ESPE de l’académie de Lyon

L’installation du pôle espace de structuration des pratiques artistiques et culturelles de l’ESPE s’inscrit dans une perspective de formation et de professionnalisation des enseignants et répond à la mission de formation initiale et continue de l’ESPE.

Il s’agit de permettre aux futurs enseignants de rencontrer des pratiques et des formes artistiques et culturelles variées, afin qu’ils puissent eux-mêmes développer chez leurs élèves une culture humaniste et artistique.

L’enjeu est de construire de réelles compétences professionnelles chez tous les étudiants et enseignants du premier et du second degré afin qu’ils puissent porter l’éducation artistique et culturelle dans l’Ecole.

Un dynamisme partenarial au service d’une formation réussie

Le pôle espace de structuration des pratiques artistiques et culturelles de l’ESPE c’est :
•       Une équipe pluridisciplinaire de formateurs de l’ESPE, coordonnée par Sylvie Berthier et composée de l’ensemble des formateurs qui interviennent dans plusieurs domaines artistiques tels que la musique, les arts visuels et plastiques, la danse, l’écriture créative, le théâtre, la poésie, la littérature, le cinéma, la photographie, les arts numériques, les arts du cirque …
•       Un projet  ambitieux : celui mobiliser et d’articuler plusieurs dispositifs de formation.

Les formations  obligatoires du Master MEEF dans lesquelles les étudiants construisent des compétences disciplinaires et professionnelles dans tous les champs artistiques et culturels pour se former aux questions des arts et de  l’éducation artistique et culturelle à l’école.

Les formations optionnelles du Master MEEF : les ateliers artistiques et culturels, la question des projets et du partenariat.

Dans le cadre de la polyvalence, les étudiants explorent les différents champs artistiques par une pratique et  une réflexion qui illustrent la mise en relation de plusieurs champs artistiques et culturels spécifiques aux métiers de l’enseignement. Ils s’interrogent sur la question du partenariat, du travail en lien avec les partenaires de l’école.

Des formations facultatives hors Master : les ateliers d’arts plastiques, danse, musicaux, théâtre  …

Par une pratique volontaire, les étudiants découvrent et approfondissent un domaine artistique et s’engagent dans une démarche de formation et de création.

•       Un projet en réseau avec tous les acteurs de l’ESPE

Ce projet favorise l’accueil des enseignants du  premier et second degré, des personnels, des étudiants et usagers ainsi que des publics extérieurs.

Il s’appuie sur des ressources locales et sur un réseau partenarial : structures culturelles, collectivités territoriales, associations, artistes. Il est organisé avec le soutien de la DRAC Rhône Alpes, des collectivités locales et des partenaires de l’ESPE de Lyon : l’Opéra, les musées, les centres d’art, le centre chorégraphique national, le CFMI, CEFEDEM …

Les propositions pédagogiques conjuguent dans les différents domaines artistiques les finalités du projet de formation et les exigences du Master MEEF, elles prennent en compte le projet « pôle de professionnalisation de l’ESPE de Lyon » pour la formation initiale et continue.

Ce projet est un projet académique coordonné par Sylvie Berthier, Porfesseur agrégée en EPS.

Chaque site dispose d’un formateur référent :
•       Site de Lyon : Sylvie Berthier
•       Site de Bourg : Laurence Granit Gay
•       Site de Saint Etienne : Patrick Chassagneux