Site de l’Ain – Bourg en Bresse

Date / Heure
Date(s) - 01/12/2015 - 20/01/2016
0 h 00 min

ESPE de l'académie de Lyon, site de l'Ain (Bourg-en-Bresse)

Catégories Pas de Catégories

Capture d’écran 2016-04-06 à 12.27.02L’ADDIM de l’Ain parle des Temps d’arts #2 sur son site !

TDA Bourg_Mise en page 1 16.08.25TDA Bourg_Mise en page 1
Le projet « Temps d’Arts » est un projet académique de l’ESPE de l’académie de Lyon.
Le site de l’Ain, y participera avec :
– un prélude en décembre 2015 autour de l’exposition « à l’ombre d’Eros – l’amour, la mort, la vie » organisée par le monastère royal de Brou et
– une semaine banalisée consacré aux arts les 14, 15, 18, 19 et 20 janvier 2015.Cette action culturelle concerne tous les étudiants de l’ESPE et fait partie du parcours de formation. Cette semaine, dans l’Ain, est portée par une équipe pluridisciplinaire (lettres, histoire-géographie, EPS, mathématiques, arts visuels, musique, philosophie).
Le projet intitulé « Chemins de vie », aura pour fil conducteur la construction de l’identité par les rencontres avec soi, les autres et les Arts.Les étudiants vivront 6 temps forts :
– une visite d’une exposition d’art contemporain au monastère royal de Brou
– une rencontre avec une structure culturelle
– une rencontre avec une artiste: Marie Morel, Emilie Borgo, Sylvie Delom
– deux ateliers de pratique au choix
– une conférence de Charles Juliet, un de nos plus grands écrivains dont les poèmes sont traduits dans une quinzaine de langues. A l’âge de 23 ans Charles Juliet décide d’abandonner l’armée et de basculer vers l’écriture pour « partir à la rencontre de celui qu’il est mais ne connaissait pas». Son chemin de vie et sa quête intérieure ainsi que ses rapports avec les autres et les arts seront mis en lumière par un dialogue avec Christian Lux
– un temps de préparation d’expositions (suite aux ateliers de pratique) et de captation d’images.N.B. : les inscriptions aux ateliers se feront courant décembre sur le site de l’Ain de l’ESPE.

Télécharger le programme en PDF